samedi 10 décembre 2011

Nouvelles

À la suite de discussions avec d'autres enseignants et d'autres C.P. , je viens d'ajouter deux onglets avec des extraits du compte-rendu de la réunion du 15 avril ainsi que des extraits du Rapport du groupe de travail ainsi que la modification de structure proposée par le Comité-conseil.
J'y remarque pour la première fois quelques petits changements entre ces deux versions.

L'option Arts et Médias proposée par le groupe de travail (18 mars) devient Médias lorsqu'elle est proposée par le Comité-conseil (25 mars). Petit détail !!!?

À voir et surveiller.

J'espère pouvoir ajouter de plus amples informations dans les prochains jours.

Tous les documents originaux sont disponibles au MELS, sinon votre direction des études devraient en avoir reçu une copie ainsi que le coordonnateur de votre programme Arts et lettres.  Source courriel  (en provenance de Lyne Gravel, collaboratrice de Alexandre Paré -  Responsable du programme d'études préuniversitaires Arts et lettres (500.A1) Direction de l’enseignement collégial Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

mercredi 7 décembre 2011

Arts visuels ou pas arts visuels


Au cours des derniers jours, et encore ce matin j'ai constaté que certains CP ou DE ont été complètement rassurés par les propos du MELS en avril ou mai dernier. Je suis surpris.
Avons-nous les mêmes informations?

Selon certains, la révision ne toucherait que très peu les arts visuels, nous pourrions continuer à enseigner cette matière après un changement de nom ( cosmétique ) de ce nouveau programme à 3 options. (Langues, Lettres, Arts et média) et du profil.
Nous n'aurions qu'à enlever les mots arts visuels et ainsi éviter la confusion avec le programme d'Arts plastiquesrénové et en devenir ( futur Arts visuels).
Ce profil arts visuels renommé n'aurait pas la prétention de préparer les étudiants à une formation universitaire en arts visuels. Mais les étudiants issus de ce profil pourraient encore faire une demande d'admission, présenter un portfolio et se faire accepter selon les notes et le dossier, comme cela se fait déjà. La porte serait encore ouverte.

Et si ce n'était que cela, il n'y aurait pas de quoi s'énerver le poil des jambes comme je le fais et comme d'autres.

Je m'inquiète du contenu de ce profil (renommé) s'il doit respecter les objectifs et compétences de l'option Arts et média.
À la lecture du document du 15 avril qui définit sommairement l'option Arts et média, je comprends que certaines des compétences risquent de très bien s'appliquer à cinéma et à communications. Mais s'appliqueront-elles aussi facilement aux arts d'expressions comme les arts visuels ou le théâtre?

Actuellement, le comité de révision travaille à définir les objectifs et les compétences de trois options proposées par le MELS. Y a-t-il un représentant des arts visuels pour nourrir la réflexion?
Le 15 avril, nous avions voté la possibilité d'une quatrième option actuellement évaluée par ce même comité de révision. Je ne mets pas en doute les compétences des membres de ce comité. J'estime tout de même qu'une présence sur ce comité aurait permis de faire entendre ce point de vue. Définir les objectifs ou compétences d'une option aussi spécifique nécessite aussi la présence d'un représentant de ce type de discipline.

Je m'inquiète aussi de la vitesse à laquelle le MELS veut mettre en place cette nouvelle mouture.

Si les réponses rassurantes du MELS sont réellement à l'image des profils actuels en arts visuels et multidisciplinaires actuels, si les profils en arts visuels ne doivent pas réduire leurs activités dans cette discipline ou les transformer selon le moule «cinéma ou communication » , si les profils en arts visuels n'ont pas à se transformer en programme d'Arts plastiques pour survivre, alors tant mieux.

Par contre, si ce n'est pas le cas, en février ou mars, la nouvelle mouture du programme nous sera présentée et nous n'aurons que peu de temps pour y réagir et apporter des correctifs (si on nous en offre l'occasion).

À l'automne 2013 le nouveau programme serait mis en place après une année à reconstruire nos grilles, nos plans-cadres et nos plans de cours.

Je préfère ne pas courir ce risque