mercredi 28 mars 2012

Ordre du jour 30 mars 13h Dawson


Je vous soumets ici une proposition d'ordre du jour. 
Le temps accordé à chaque point est à titre indicatif.
Nous en discuterons sur place. 
Prenez en note le no du Local qui a encore été changé.



Réunion : Révision du programme Arts et lettres

Date : 30 mars 2012 
Heure : 13 heures

Lieu : Local 7A.11
Dawson College
3040 rue Sherbrooke Ouest
(Métro Atwater)

Ordre du jour
1- Ouverture de la réunion et mot d’introduction. (5 min) I
2- Sécrétaire de réunion?
3- Ordre du jour (corrections, ajouts?) (5min) ED
4-Tour de table (présentation des participants)  (10 min) I
5- Réponse à la consultation
a) Date du 16 avril  (10 min) IED
b) Dates d’implantation (10 min) IED
c) Titre et noms
Programme : (10 min) ED
7 Options : Arts et lettres, Arts, Cinéma, Lettres, Médias, Théâtre, Langues (15 min) ED
d)Transfert d’un objectif (10 min) ED
7- Les heures contact (15 min) ED
8- Les compétences et critères de compétence (15 min) ED
9- Profil Langues (15 min) IED
10- Profil Arts (15 min) IED
11- Suggestions autres IE
12- Étapes et actions (15 min) IED

I : information
E : échange
D : décision


Réunion spéciale au même moment pour un comité profil Langues  

Pour des questions, commentaires, suggestions, 
communiquer avec Harlan Johnson  HJohnson@dawsoncollege.qc.ca
Bertrand Carrière   bertrand.carriere@claurendeau.qc.ca
ou moi-même, Gilbert Boyer gilbert.boyer@bdeb.qc.ca

lundi 26 mars 2012

Résumé de la réunion du 9 mars




Lors d’une réunion le 9 mars, coordonnateurs et professeurs de 14 Cégeps de la grande région montréalaise ont discuté de la révision proposée par le MELS.
Communication et culture remplacerait Arts et lettres.

CÉGEP présents : André-Laurendeau, Dawson, Bois-de-Boulogne, Saint-Laurent, Champlain, Marie-Victorin, Outaouais, Vanier, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Conservatoire Lasalle, Montmorency, Brébeuf, Marianopolis

De cette réunion ressortent plusieurs critiques et observations que nous nous proposons d'approfondir.

Dénomination

- Le terme «culture» devrait être défini dans le projet Culture et Communication. Trop vague actuellement.
-La disparition du mot art inquiète.
- Le nom du programme et les noms de certaines options sont à revoir. Les noms des options ne sont pas tous du même type. Certains très précis comme Cinéma ou Théâtre et d’autres très généraux comme Arts et Arts et lettres.

Heures contact

- L’augmentation du nombre de critères de performance n’amène pas une augmentation du nombre d’heures contact pour les réaliser.
- La très grande majorité des représentants demandent une augmentation substantielle du nombre d’heures contact. Certains exigent la parité avec Histoire et civilisations.  Arts et lettres demeure le parent pauvre en terme d’heures contact parmi tous les programmes.
- Le nombre d’heures obligatoires (315 heures) réservé aux objectifs communs (5 au lieu de 3) est trop contraignant. Plusieurs demandent que cela soit aboli.

Option Langues

-Plusieurs objectifs sont bousculés en Langues en ce qui concerne le nombre d’heures spécifiques et communes. L’option Langues dans Culture et Communication offre moins de flexibilité. Plusieurs représentants demandent un statut particulier avec des objectifs plus spécifiques ou un programme en soi pour Langues.
-Plusieurs représentants du profil Langues demandent
            que l’objectif XX03 soit  retiré de l’option
            que les objectifs 12,13,14 et 15  soit réécris. Ils sont trop vagues.

Objectifs et critères de performance

- On se questionne sur la nécessité de la hiérarchisation des compétences communes et spécifiques.
-À la lecture des objectifs et critères de performance, plusieurs représentants expriment leurs craintes concernant une diminution notable des apprentissages pratiques et pluridisciplinaires de leurs programmes au profit de la théorie.
-De façon générale, on s’étonne du critère de performance Différenciation appropriée des caractéristiques de 3 théories de base dans l’objectif XX02. Semble très exigeant pour des étudiants de CÉGEP. Observation soulevée par des professeurs d’histoire de l’art et d’arts visuels.

Arts visuels

-L’écart qualitatif et quantitatif entre le nouveau programme Arts visuels et le nouveau programme Culture et Communication augmente. Ce qui affaiblit l’enseignement des arts visuels dans le programme surtout si, après avoir critiqué les étudiants d’arts et lettres (profil arts visuels), on ne rehausse pas la qualité de leur formation artistique pratique. 
- Plusieurs sont aussi inquiets de la petite phrase qui soustrait les arts visuels de la finalité du programme Culture et communication. Devrait être rédigé autrement.
- Les objectifs devraient clairement intégrer la pratique comme méthode de recherche et d’apprentissage dans ce nouveau programme.
- Demande spécifique que le mot art et la pratique de l’art apparaissent dans le vocabulaire et le contenu du programme.

L’ensemble des professeurs présents demande le report de la date du 16 avril au 16 mai.

L’ensemble des professeurs  présents demande aussi le report de la date d’implantation facultative pour 2013. Cette date semble tout à fait irréaliste.

INVITATION pour le 30 mars

Je vous transmets ici une invitation à une rencontre-discussion qui aura lieu le 30 mars à Montréal. 
Quelques cégeps de la région métropolitaine s'étaient déjà réunis le 9 mars dernier pour amorcer une discussion sur le projet du MELS. Nous désirons inviter tous ceux et celles qui seraient intéressés à se joindre à nous. 

Naturellement nous ne nous attendons pas à ce que tous puissent y assister, à cause de la distance entre autres. 
Nous vous encourageons tout de même à vous réunir dans vos régions respectives pour en discuter en groupe. 

Nos demandes fragmentées et isolées par CEGEP ne seront jamais aussi fortes que nos demandes réunies et concertées.



Bonjour à toutes et à tous

Nous vous invitons à une rencontre discussion,  
vendredi le 30 mars prochain, 
13 heures
au Collège Dawson, 
3040 Sherbrooke O, Westmount
Métro Atwater
LOCAL 7 A11.

Nous désirons discuter de plusieurs points importants concernant l'orientation et la structure du nouveau programme; tels que l'échéancier du 16 avril, celui de l’implantation, la question des heures contact, les objectifs et standards proposés ainsi que les noms du programme et des options.

Lors d’une réunion le 9 mars, une assemblée de certains cégeps de la grande région de Montréal a mandaté des sous-comités. Ils nous présenteront le résultat de leurs discussions.
Gilbert Boyer présidera à nouveau la réunion. Un ordre du jour vous sera envoyé très prochainement.  
Un ensemble de propositions et de revendications claires vous seront présentées afin d’être discutées et votées. 
Celles-ci seront transmises au MELS en plus des recommandations plus locales et spécifiques de chacun de vos cégeps.
Le tout se déroulera en français comme la dernière fois,  mais nous encourageons tous nos collègues anglophones à venir y assister et à s’exprimer. Nous trouverons des solutions pour nous entendre.
Je suis heureux de vous inviter à nouveau, et de transmettre cette invitation au nom de notre coordonnatrice du programme Arts et Lettres (CALL), Greta Hoffman-Nemiroff.
Veuillez SVP partager cette invitation avec tous ceux qui pourraient être intéressés à participer.

SVP confirmez votre présence SVP
HJohnson@dawsoncollege.qc.ca
Cordialement,
Harlan Johnson
Coordonnateur,
Department of Fine Arts
Dawson College

Avec Bertrand Carrière CP André-Laurendeau et Gilbert Boyer CP Bois-de-Boulogne