jeudi 5 avril 2012

Nouvelles du 30 mars

Voici quelques nouvelles brèves de la réunion du 30 mars

6 propositions ont été votées à la majorité ou à l'unanimité.

Consulter les détails 
dans l'onglet Commentaires CEGEP
au sujet des propositions
Prop. 30 mars

Proposition # 1
Nous demandons que la date de dépôt des recommandations, suite à l'étude du projet Culture et Communication, soit reportée au 16 mai 2012.

Proposition # 2
Nous demandons que soit retirée des finalités du programme (à la page 4) le texte «à l'exception des arts visuels, de la danse et de la musique». Il nous apparaît inopportun de croire que la réforme en arts plastiques influence à ce point la réforme en Arts et lettres et les admissions universitaires pour les élèves qui suivront une formation dans l'option Arts du nouveau programme.

Proposition # 3
Nous demandons que l’option Lettres soit renommée Littérature.

Proposition # 4
Nous demandons que l'option Arts et Lettres soit renommée.

Proposition #5
Nous demandons que soit maintenue la possibilité de transfert d’un objectif d’une option vers une autre option.

Proposition # 6
Nous demandons l’augmentation des heures contacts dans le programme Culture et communication.

Une position commune a été rédigée par des professeurs de plusieurs cégeps sur le profil Langues.
Voir    Nouveau programmes Langues 30 mars

Vous y trouverez aussi de nouveaux documents

- sur l'objectif Création
- Commentaires d'un conseiller pédagogique
- Position d'Ahuntsic
- Position de Montmorency
- Commentaires de Dawson
- Position de Maisonneuve

Le PV de la réunion sera bientôt sur le site parleprofdoc.


Comité parleprof
Gilbert Boyer     gilbert.boyer@bdeb.qc.ca
Bertrand Carrière     bertrandcarriere@videotron.ca
Harlan Johnson     HJohnson@dawsoncollege.qc.ca
Greta Hofman-Nemiroff     ghn@aei.ca

mardi 3 avril 2012

Site de référence et de consultation

Dorénavant, vous pourrez trouver les documents pertinents à la révision du programme sur un site séparé PARLEPROFDOC, lien aussi disponible sur le blogue dans le coin droit. On pourra aussi le trouver facilement sur google.

Vous y trouverez les PDF et autres fichiers électroniques des dernières réunions du comité d’enseignants convoquées par le MELS ainsi que des documents de référence utiles.

Pour bien saisir ce qui se passe et comprendre les enjeux de cette révision, je suggère la lecture en premier lieu des compte-rendu des réunions depuis 2009.
Cette lecture vous permet de comprendre tout le mécanisme enclenché par le MELS. Par la suite, la lecture des différents documents fournis lors de chacune de ces réunions vous fournit la base des données.



Consulter les pages ou onglets
-26 novembre 2010
-15 avril 2011
-17 février 2012


-Programme en Arts et lettres et le projet Culture et communication ( et la version anglaise) et les autres programmes au CEGEP

-Consultation du 28fev2012, courrier de Mme. Joanne Munn

-Commentaires et observations sur le projet par des programmes, des CP et des professeurs
-Réponses des cégeps à la consultation.

et d’autres pages que je créerai au fur et à mesure des besoins et des demandes

comme l’Essai de maîtrise d’Angela Mastracci (Université de Sherbrrooke) sur l’évaluation de la création.

Si vous avez des suggestions, des documents que vous voulez rendre publics et accessibles sous forme de PDF ou autres, faites-le moi savoir.
Une grande partie de ces documents sont disponibles sur le site du MELS.

MERCI 30 mars


Nous voudrions remercier tous ceux qui se sont déplacés à Dawson le vendredi 30 mars pour venir échanger et discuter de la révision du programme Arts et lettres.

Plus de 50 personnes et plus de 20 cégeps de la très grande région Montréalaise et de plus loin encore y participaient.

La réunion de nos collègues en Langues (qui s'est déroulée en parallèle) a permis d'identifier des problèmes communs et certaines solutions communes. Naturellement des situations locales différentes nécessitent de plus amples discussions.

Dans un premier temps, nous avons partagé des informations. Afin de corriger des ratés au niveau des communications. 
À ce sujet, je termine bientôt un site de référence et de consultation où vous pourrez trouver la plupart des documents pertinents à la révision.

J'observe aussi une autre chose.
Le MELS ne pouvait peut-être pas prévoir, dans sa volonté de recentrer le programme, la complexité de la tâche. Au cours des années, le programme Arts et lettres a pris beaucoup d'ampleur, s'est diversifié (trop peut-être pour le MELS) avec des profils de plus en plus riches, répondant à des situations locales, à des besoins régionaux, à des visées pédagogiques autres, sans nécessairement trahir réellement le devis ministériel. 

Le mécanisme de révision était-il vraiment adapté ? Avec des profils aussi différents que langues, arts visuels, communication,  journalisme, théâtre, graphisme, multimédias,  lettres, cinéma, média numérique, pluridisciplinaires, multi-arts etc., il est peut-être normal et compréhensible qu'une partie de la machine bloque.

À ce stade, il faudrait certainement appliquer certaines des compétences exigées des étudiants au collégial. Je pense à nous comme au MELS.

Exercer son sens des responsabilités
S'adapter à des situations nouvelles
Résoudre des problèmes 
Exercer sa créativité
Communiquer

Il faut absolument prendre le temps nécessaire pour bien réussir ce recentrage et tenir compte de la complexité de la tâche et des réalités.

Le PV de la réunion du 30 mars devrait suivre.

Nous invitons tous ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous à nous donner des nouvelles sur ce qui se passe dans leur CEGEP respectif.