Nouvelle structure, nouveau nom

Voici des extraits du Rapport du groupe de travail ainsi que la 
Modification de structure proposée par le Comité-conseil.

Attention, la transposition de ces textes dans le blogue entraîne une ponctuation indésirable qui, j'espère, ne nuira pas à la bonne compréhension du texte.
Il est préférable de lire les documents originaux et complets. Disponibles au MELS. 




Extraits du  Rapport du groupe de travail 
Analyse comparative du programme d'études et des compétences attendues au seuil d'entrée à l'université.   (18 mars 2011
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Options et axes en lien avec leurs objectifs respectifs
Les options du programme doivent contenir uniquement les objectifs qui leur sont propres et qui les distinguent les unes des autres.


Les nouvelles options proposées sont au nombre de trois et s’intitulent, provisoirement, Langues, Arts et médias et Arts et littérature. L’option Langues couvrirait les profils en langues; l’option Arts et médias couvrirait, par exemple, des profils en cinéma, médias, journalisme, télévision et théâtre-interprétation; l’option Arts et littérature couvrirait, par exemple, des profils en littérature et en théâtre-littérature. Les options Arts et médias et Arts et littérature se distingueraient ainsi : la première faisant davantage appel à un travail collectif et en action, la seconde davantage à un travail individuel et à l’écrit.


La scission de l’option Arts et lettres permettra, notamment à des profils littéraires, d’être mieux couverts dans le programme; aussi, cette scission permettra une écriture plus fine des objectifs des deux options créées, ce qui devrait favoriser l’univocité des libellés.


Les axes de l’option Langues concernent l’apprentissage d’une langue autre que la langue d’enseignement, l’analyse linguistique et la traduction. Les axes de l’option Arts et médias concernent les savoirs disciplinaires, les techniques et la réalisation d’un projet. Les axes de l’option Arts et littérature concernent les savoirs littéraires, les procédés d’écriture et la création.






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6.    RECOMMANDATIONS

Sur la base de l’analyse détaillée du programme actuel ainsi que de sa comparaison avec le profil attendu de la diplômée et du diplômé, le groupe de travail recommande la révision en profondeur du programme d’études Arts et lettres (500.A1). Le programme doit être réécrit afin d’assurer sa clarté, sa cohérence et son interprétation uniforme dans le réseau collégial.

Formation spécifique et structure du programme
Le groupe de travail recommande que la réécriture des objectifs et standards de la formation spécifique
du programme soit basée sur la structure et les axes présentés à la section précédente.

Buts généraux 
 Le groupe de travail recommande la réécriture des buts généraux en s’assurant :
qu’ils concernent tous les élèves du programme, peu importe leur option ou leur profil;
que leur niveau taxonomique soit approprié à l’ordre d’enseignement collégial;
que leurs explicitations informent sur le profil de sortie de l’élève.

Titre du programme
Le groupe de travail recommande de modifier le titre du programme d’études pour Culture et communication. Les deux concepts ont l’avantage de couvrir tout le champ disciplinaire du programme d’études et les noms des trois options proposées n’en reprennent aucun.






Modification à la structure proposée 
par le Comité-conseil du 25 mars
Vous y remarquerez quelques petits changements. 

Le nom ARTS et MÉDIAS devient MÉDIAS.

Tout ce qui était appréciation des résultats et auto-évaluation devient Retour réflexif

Dans l'option MEDIAS, apparaissent sous Projet les éléments Diffusion et Portfolio, remplacant apparemment l'idée d'un Retour réflexif
Est-ce une petite distinction pour séparer ARTS de MÉDIAS