mardi 11 décembre 2012

Voici la révision non officielle



Nous nous sommes demandés si nous devions publier ce que vous recevrez du MELS dans quelques jours ou la semaine prochaine.

Pourquoi serions-nous les seuls avec quelques privilégiés à savoir ce qui se passe?
Ce serait injuste.

De toutes façons, si nous avons ce document entre les mains c'est qu'on a bien voulu nous le rendre accessible. 

En fait, la moindre semaine de réflexion supplémentaire est nécessaire à tous.
Le MELS est apparemment pressé, mais nous, nous avons besoin de temps.

Nous sommes dans l’avant-dernière semaine de cours, si ce texte arrive la semaine prochaine, il ne restera que quelques jours avant les fêtes. 
Mauvais «timing».

Nous sommes déjà dans un horaire compressé pour certains d’entre nous.

C’est bien peu de temps avant la mi-juin pour concocter un programme, des profils, une grille, des cours, etc. pour une future publication à distribuer à nos futurs étudiants aux prochaines portes ouvertes de l’automne 2013.
Nous n’avons pas de temps à perdre.
Donc.
Le voici disponible pour que tous nous puissions l’analyser dès maintenant. 
Et nous préparer. 

Sur le site de Parleprofdoc sous l'onglet du 30 novembre.

N'oubliez pas que ce document n'est pas officiel.
Le document officiel vous parviendra du MELS.
Nous le rendrons aussi disponible sur le même site. 




lundi 10 décembre 2012

Nouvelles de la révision


Voici des nouvelles de la révision de la révision du programme.

Bien que les résultats de la rencontre du Comité Conseil ne soient pas encore connus, la version que nous avons lue et qui lui a été présentée ce 30 novembre contient de nombreuses corrections à la version présentée le 17 février 2012.
Vous en avez peut-être une copie entre les mains.
Le travail que nous avons fait dans nos cégeps respectifs et en réunions dans les mois suivants la présentation du 17 février et après, les efforts que nous avons mis à réagir - tout un chacun - avec nos commentaires, nos arguments, nos propositions ont apparemment porté fruit.


Finalité du programme

Bon! Quant à la finalité du programme, il est dit autrement que Culture et communication se concentre sur les champs qui ne sont pas couverts par les programmes Musique Danse et Arts visuels. Le mot exclusion est disparu, mais doit-on s'en contenter?
Toute l'analyse sur les demandes de Langues reste encore à faire. 

Heures contacts
Le projet de programme propose une augmentation de 30 heures contacts.
L'ajout de ces 30 heures de cours doit être confirmé par le Comité-Conseil.
Ce n'est pas gagné. Et encore, il est question de les partager ; 15 heures pour le tronc commun et 15 heures pour les cours réservés à l'option.
C'est un bon geste, mais malheureusement freiné dans son élan.
Est-ce par crainte de ne pas les voir acceptés par le Conseil du Trésor???
Où est-ce pour des raisons pédagogiques?
La réponse sera intéressante.
Tout de même 45 heures auraient permis d'ajouter un cours. 30 heures !!!

Le titre du programme 
Le titre est toujours le même Culture et communication, mais d'après d'autres rumeurs, on considère encore l'ajout du mot art ou un autre titre.
Avec tous les correctifs qui ont été apportés dans la dernière mouture concernant les options artistiques et l'approche créative, un titre +ART ou +CRÉATION serait plus représentatif de la nouvelle réalité du programme. 

Voyons un peu les changements observés à cette première lecture.

Les options
Il y a maintenant 7 options
C'est une amélioration notable, mais discutable. Arts est bien général. Il mériterait un qualificatif.

 -Multidisciplinaire
 -Arts
 -Cinéma
 -Langues
 -Littérature
 -Médias
 -Théâtre

Dans les buts de la formation spécifique, une aptitude a été ajoutée:
Exercer sa créativité.  !!!   Enfin.

Les objectifs
Pour les objectifs et leur répartition. Déplacement vers le tronc commun.

- 6 objectifs au lieu de 5 dans le tronc commun avec 330 ou 345 heures, dont un nouvel objectif, subdivision de l'ancien XX03
- et 3 objectifs pour les options avec 345 heures ou 360 heures

plus deux (2) objectifs facultatifs (XX014 - Interpréter un ensemble d'oeuvres  XX015 - Exploiter sa pensée créatrice). Ces deux nouveaux objectifs sont des gains importants et reconnaissent la place des arts dans ce programme. Surtout que XX015 est en grande partie copié sur le même objectif XX015 du programme Arts visuels.


Autres remarques
La couleur Sciences humaines est moins franche, mais l'accent sur des acquis plus théoriques que pratiques reste encore visible. À réexaminer.
Certains irritants sont disparus parmi les éléments de compétences et les critères de performance qui sont en moins grand nombre. Une bonne chose.
Voyons rapidement certains d'entre eux. Surtout ceux que nous avions soulevés.

- Correction de la terminologie et de la structure, comme la disparition des champs culturels au profit de domaine qui peut référer à une ou plusieurs disciplines (ce qui donne une plus grande souplesse).

- Dans l'ancien XX01, certains éléments de compétences se traduisaient par produire une étude ou présenter une étude, dans le nouvel objectif ces éléments se présentent plutôt ainsi; Rédiger un travail et Présenter ses résultats. Nous sommes encore hésitants. Il semble conduire vers une interprétation plus étroite d'une recherche à tendance uniquement théorique. Mais sommes prêts à revoir cette lecture.

- Dans la XX03 (ancien XX02), la liste des modèles d'analyse est laissée à la discrétion des enseignants, mais ils sont encore au nombre de trois. Le nombre d'éléments de compétence est réduit à trois. On a diminué le nombre de critères et précisé certains autres. Fonder un jugement critique est devenu Énoncer un jugement critique.

- Dans l'ancien XX03, l'élément de compétence si décriée reconnaître l'intervention de l'État dans la culture, est complètement disparu. L'énoncé Analyser des enjeux historiques... est devenu dans XX02 Expliquer des enjeux culturels nationaux.

- L'irritante société étrangère a été, et avec pertinence, transformée en diversité culturelle.

- Le champ culturel de l'ancien XX06 (encore XX06) dans l'énoncé de la compétence est devenu un domaine en culture et communication. Bonne solution pour résoudre l'association ardue et obligatoire des champs culturels aux options de la dernière version. Un autre changement concerne l'élément de compétence 3 Exploiter le langage dans un concept... qui devient Exploiter des éléments constitutifs du langage... !!?

- Dans l'énoncé XX08, Réaliser un projet de création, certains critères ont été précisés, de nouveaux ont été rajoutés, mais la gestion efficace du stress y est toujours. Dans l'ensemble malgré tout c'est une amélioration. Pourquoi vocabulaire propre a été remplacé par terminologie propre. Il doit y avoir une bonne raison. 

Il y a naturellement d'autres ajouts, soustractions, améliorations que nous ne mentionnons pas où que nous n'avons tout simplement pas identifié.

Si vous avez des observation, commentaires, etc?


Voici déjà les objectifs et standards 





Gilbert Boyer
Bertrand Carrière