Voici des nouvelles de la révision de la révision
du programme.
Bien que les résultats de la rencontre du Comité
Conseil ne soient pas encore connus, la version que nous avons lue
et qui lui a été présentée ce 30 novembre contient de nombreuses corrections à
la version présentée le 17 février 2012.
Vous en avez peut-être une copie entre les mains.
Le travail que nous avons fait
dans nos cégeps respectifs et en réunions dans les mois
suivants la présentation du 17 février et après, les efforts que nous avons
mis à réagir - tout un chacun - avec nos commentaires, nos arguments, nos
propositions ont apparemment porté fruit.
Finalité du programme
Bon! Quant
à la finalité du programme, il est dit autrement que Culture et communication se concentre sur les champs
qui ne sont pas couverts par les programmes Musique Danse et Arts visuels. Le
mot exclusion est disparu, mais doit-on s'en contenter?
Toute l'analyse sur les demandes de Langues reste
encore à faire.
Heures contacts
Le projet de
programme propose une augmentation de 30 heures contacts.
L'ajout de ces 30 heures de cours doit être confirmé par le
Comité-Conseil.
Ce n'est pas gagné. Et encore, il est
question de les partager ; 15 heures pour le tronc commun et 15 heures
pour les cours réservés à l'option.
C'est un bon geste, mais malheureusement freiné dans son élan.
Est-ce par crainte de ne pas les voir acceptés par le
Conseil du Trésor???
Où est-ce pour des raisons pédagogiques?
La réponse sera intéressante.
Tout de même 45 heures auraient permis d'ajouter un
cours. 30 heures !!!
Le titre du programme
Le titre est toujours le même Culture et
communication, mais d'après d'autres rumeurs, on considère encore l'ajout
du mot art ou un autre titre.
Avec tous les correctifs qui ont été apportés dans
la dernière mouture concernant les options artistiques et l'approche créative,
un titre +ART ou +CRÉATION serait plus représentatif de la nouvelle réalité du
programme.
Voyons un peu les changements observés à cette
première lecture.
Les options
Il y a maintenant 7 options
C'est une amélioration notable, mais discutable. Arts est
bien général. Il mériterait un qualificatif.
-Multidisciplinaire
-Arts
-Cinéma
-Langues
-Littérature
-Médias
-Théâtre
Dans les buts de la formation spécifique, une
aptitude a été ajoutée:
Exercer sa créativité. !!! Enfin.
Les objectifs
Pour les objectifs et leur répartition. Déplacement
vers le tronc commun.
- 6 objectifs au lieu de 5 dans le tronc commun
avec 330 ou 345 heures, dont un nouvel objectif, subdivision de
l'ancien XX03
- et 3 objectifs pour les options avec
345 heures ou 360 heures
plus deux (2) objectifs facultatifs (XX014 -
Interpréter un ensemble d'oeuvres XX015 - Exploiter sa pensée créatrice).
Ces deux nouveaux objectifs sont des gains importants et reconnaissent la place
des arts dans ce programme. Surtout que XX015 est en grande partie copié
sur le même objectif XX015 du programme Arts visuels.
Autres remarques
La couleur Sciences humaines est moins franche,
mais l'accent sur des acquis plus théoriques que pratiques reste encore
visible. À réexaminer.
Certains irritants sont disparus parmi les éléments
de compétences et les critères de performance qui sont en moins grand nombre.
Une bonne chose.
Voyons rapidement certains d'entre eux.
Surtout ceux que nous avions soulevés.
- Correction de la terminologie et de la structure,
comme la disparition des champs culturels au profit de domaine qui
peut référer à une ou plusieurs disciplines (ce qui donne une plus grande
souplesse).
- Dans l'ancien XX01, certains éléments de
compétences se traduisaient par produire une étude ou présenter une
étude, dans le nouvel objectif ces éléments se présentent plutôt ainsi; Rédiger
un travail et Présenter ses résultats. Nous sommes encore hésitants. Il
semble conduire vers une interprétation plus étroite d'une recherche à tendance
uniquement théorique. Mais sommes prêts à revoir cette lecture.
- Dans la XX03 (ancien XX02), la liste des modèles
d'analyse est laissée à la discrétion des enseignants, mais ils sont encore au
nombre de trois. Le nombre d'éléments de compétence est réduit à trois. On a
diminué le nombre de critères et précisé certains autres. Fonder un jugement
critique est devenu Énoncer un jugement critique.
- Dans l'ancien XX03, l'élément de compétence si
décriée reconnaître l'intervention de l'État dans la culture, est
complètement disparu. L'énoncé Analyser des enjeux historiques... est
devenu dans XX02 Expliquer des enjeux culturels nationaux.
- L'irritante société étrangère a été,
et avec pertinence, transformée en diversité culturelle.
- Le champ culturel de l'ancien XX06 (encore
XX06) dans l'énoncé de la compétence est devenu un domaine en culture et
communication. Bonne solution pour résoudre l'association ardue et
obligatoire des champs culturels aux options de la dernière version. Un autre
changement concerne l'élément de compétence 3 Exploiter le langage dans
un concept... qui devient Exploiter des éléments constitutifs du
langage... !!?
- Dans l'énoncé XX08, Réaliser un projet de
création, certains critères ont été précisés, de nouveaux ont été rajoutés,
mais la gestion efficace du stress y est toujours. Dans l'ensemble malgré tout
c'est une amélioration. Pourquoi vocabulaire propre
a été remplacé par terminologie propre. Il doit y avoir une bonne
raison.
Il y a naturellement d'autres ajouts,
soustractions, améliorations que nous ne mentionnons pas où que nous n'avons tout
simplement pas identifié.
Si vous avez des observation, commentaires, etc?
Voici déjà les objectifs et standards
Gilbert Boyer
Bertrand Carrière