jeudi 8 mars 2012

La porte ouverte


Je réponds ici à une question.


Il s'agit naturellement de mon interprétation et je ne suis pas un spécialiste de la question. D'autres pourraient interpréter différemment.  

La formation universitaire en arts visuels pour les étudiants en profil arts visuels du CEGEP demeure-t-elle disponible?
Oui, les universités définissent leurs propres critères d'admissibilité. C'est ce que j'ai appris l'année passée de la bouche d'Alexandre Paré et confirmé par Raymond Boulanger le 17 février.
À part les notes et un portfolio, tous les étudiants peuvent se présenter. 
Tous ne sont pas acceptés.

En passant j'ai déjà ajouté un onglet supplémentaire pour ceux qui veulent consulter les nouveaux objectifs du nouveau programme. Très bientôt, je rajouterai quatre nouveaux onglets. 

Vous pourrez ainsi comparer où nous nous situons par rapport à l'ancien programme Arts et lettres (2002), au programme Sciences humaines actuel, au programme Histoire et civilisation actuel et au projet de programme Arts visuels (anciennement Arts plastiques). 
Nombres d'heures, objectifs et standards, etc.

Mais avec la révision du programme Arts plastiques ( futur Arts visuels) et la nouvelle formule améliorée Cutlure et communication qu'on nous propose, l'écart entre les étudiants de ces deux programmes risque d'augmenter. (Comparer les objectifs des deux formations Arts visuels et Arts et lettres. Le mot création n'est pas aux mêmes endroits naturellement.)

Comme on nous a déjà fait savoir que les universités trouvaient nos étudiants insuffisamment préparés à la formation universitaire en arts visuels (ou en arts médiatiques) (il faut se rappeler qu'il y a près de 200 heures de différence entre les deux formations spécifiques), rien n'empêcherait les universités d'exiger d'ici quelques années le DEC en Arts visuels. !!! 

Ce qui ferait disparaître du radar la formation Culture et communication Profil Arts
Perte d'étudiants pour nous. Augmentation du nombre d'étudiants au CEGEP pour Arts visuels ?  Perte d'étudiants à l'université?
Le profil serait alors une formation de culture générale portée plus spécifiquement vers les arts (connaissance plus théorique?): les étudiants auraient encore accès à des formations universitaires en pédagogie, en langues, en communications, en lettres et en art (histoire de l'art, design? lesquels???) à part les arts visuels, la danse et la musique.  


Je me permets d'ajouter ceci:

Il ne faut pas oublier que le projet du MELS et du comité de révision tel que discuté le 17 février est une proposition élaborée par des représentants des enseignants (nous avons nos propres critères), des DE (ils ont les leurs) et du MELS (qui a les siennes) aussi. 

Elle est donc diluée par rapport à ce que les enseignants ont sans doute demandé.

Nous sommes sur le terrain avec les étudiants, nous sommes dans notre champ de spécialité, ce programme ne sera pas théorique, mais pratique. 

Il sera appliqué par nous et vécu pas les étudiants. Et ce, pour les 10 prochaines années au moins. 

Il est important d'examiner ce programme, mais aussi de l'évaluer avec un œil critique.

Le travail qui a été fait est très bon, mais selon quels critères ? Et rien n’interdit de le bonifier.

Pour ceux qui voudraient encore échanger sur le sujet, des représentants et enseignants de la région de Montréal se réunissent demain après-midi le 9 mars.