mardi 5 juin 2012

un résumé à venir

On pourrait croire que tout est mort du côté de la révision du programme, mais malgré le silence assourdissant des dernières semaines, recouverts par les carrés rouges, verts, noirs, ou bleus, les manifestations spontanées et organisées contre la hausse et les casseroles inox 078 de nos quartiers respectifs, les rapports continuent encore d'être envoyés au MELS.

Le ministère a d'ailleurs commencé la compilation, plus importante et plus imposante que celle que nous vous proposerons bientôt. Tous n'ont pas répondu à notre appel.

Nous avons compilé près de 17 rapports de cégeps. Nous travaillons sur un résumé que j'espère faire paraître avant le 14 juin, moment ou certains cégeps termineront la session.

Avec ce qui nous attend en août et les sessions compressés jusqu'en juin prochain pour certains cégeps, il faut espérer que le MLS aura la sagesse de repousser l'implantation finale du programme à plus tard.
Ce qui nous donnera peut-être la chance de lire et discuter la nouvelle mouture.

Je ne peux pas envisager faire la révision et une année de trois sessions l'année prochaine tout en commencant en 2013-2014 le nouveau programme avec tout ce que ça implique pour les cours et les cohortes à cheval sur deux versions.

Bref la lecture de la compilation des rapports reçus est particulièrement agréable, les commentaires sont riches, les positions claires, surtout lorsqu'on comprend que la plupart de ces rapports critiques sont contresignés par les différentes administrations et pas seulement par des professeurs de cégeps.
On y retrouve plusieurs des points soulevés dans les assemblées de l'hiver passé avec des arguments qu'il sera difficile de rejeter du revers de la main.

-La hausse des heures-contact,
-La place de l'art dans le nom et la réalité du programme,
-L'importance de la pratique et de la création,
-La situation particulière de Langue (particularités régionales et craintes exprimées devant le niveau d'apprentissage),
-L'exclusion des arts dans la finalité du programme à soustraire du texte
et d'autres qui concernent des points plus précis des objectifs et sur lesquels plusieurs cégeps s'entendent.

à très bientôt


Gilbert Boyer