jeudi 18 octobre 2012

Les arts et la création à l'école

Encore sur le sujet de la place des arts et la création. 

J'allais écrire qu'une autre brique venait d'être lancée ou déposée au sujet de la révision du programme arts et lettres concernant la place des arts et de la création dans notre programme. 
Je me suis rendu compte que la brique pouvait éclabousser, mais en fait je veux surtout faire référence à la brique offerte à l'édification d'un meilleur programme. 

C'est ce que j'espère naturellement. 

Un article dans LE DEVOIR d'aujourd'hui par Isabelle Paré présente de façon succincte mais spectaculaire les résultats de 5 études portant sur la place de arts et l'influence bénéfique sur les autres aspects de la vie scolaire et sociale. Hills Strategies

Il faut aller lire le détail pour comprendre combien la fréquentation, la connaissance mais aussi la pratique des arts et l'expérimentation de la création (devrais-je dire la mise en valeur du processus de création) sont tous mis de l'avant, comme moteur essentiel à une meilleure vie et une meilleure intégration dans la société.

Je n'ai pas tout lu et bien que ces études concernent surtout les études de la maternelle jusqu'à la 12ième année, les observations et les résultats viennent soutenir et argumenter en faveur des dernières demandes faites par plusieurs collèges au cours des derniers mois concernant la révision du programme Arts et lettres.


Je pense ici à la hausse des heures contact dans la formation spécifique pour tout ce qui est concerne la culture et plus spécifiquement les arts (- selon ce qu'on a bien voulu nous faire savoir, il y aurait effectivement une hausse d'heures dans la révision- à voir ). 

Je pense à une mise en valeur de la pratique de l'art et non seulement de sa connaissance historique et théorique. 

Je pense aussi à l'apparition d'une nouvelle compétence concernant la création, défendue et présentée par plusieurs collèges, dont Dawson et Lanaudière L'Assomption, etc.

Mais il faut aller y jeter un coup d'oeil, les meilleurs passages me laissent rêver.

Ils confirment pour moi que, si les demandes soumises au MELS concernant ces points en particuliers: Hausse des heures contact - la pratique des arts et la compétence création,  ne sont pas entièrement acceptés par le MELS, elles le deviendront inévitablement dans un proche avenir. 

À suivre