mardi 3 avril 2012

MERCI 30 mars


Nous voudrions remercier tous ceux qui se sont déplacés à Dawson le vendredi 30 mars pour venir échanger et discuter de la révision du programme Arts et lettres.

Plus de 50 personnes et plus de 20 cégeps de la très grande région Montréalaise et de plus loin encore y participaient.

La réunion de nos collègues en Langues (qui s'est déroulée en parallèle) a permis d'identifier des problèmes communs et certaines solutions communes. Naturellement des situations locales différentes nécessitent de plus amples discussions.

Dans un premier temps, nous avons partagé des informations. Afin de corriger des ratés au niveau des communications. 
À ce sujet, je termine bientôt un site de référence et de consultation où vous pourrez trouver la plupart des documents pertinents à la révision.

J'observe aussi une autre chose.
Le MELS ne pouvait peut-être pas prévoir, dans sa volonté de recentrer le programme, la complexité de la tâche. Au cours des années, le programme Arts et lettres a pris beaucoup d'ampleur, s'est diversifié (trop peut-être pour le MELS) avec des profils de plus en plus riches, répondant à des situations locales, à des besoins régionaux, à des visées pédagogiques autres, sans nécessairement trahir réellement le devis ministériel. 

Le mécanisme de révision était-il vraiment adapté ? Avec des profils aussi différents que langues, arts visuels, communication,  journalisme, théâtre, graphisme, multimédias,  lettres, cinéma, média numérique, pluridisciplinaires, multi-arts etc., il est peut-être normal et compréhensible qu'une partie de la machine bloque.

À ce stade, il faudrait certainement appliquer certaines des compétences exigées des étudiants au collégial. Je pense à nous comme au MELS.

Exercer son sens des responsabilités
S'adapter à des situations nouvelles
Résoudre des problèmes 
Exercer sa créativité
Communiquer

Il faut absolument prendre le temps nécessaire pour bien réussir ce recentrage et tenir compte de la complexité de la tâche et des réalités.

Le PV de la réunion du 30 mars devrait suivre.

Nous invitons tous ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous à nous donner des nouvelles sur ce qui se passe dans leur CEGEP respectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire