lundi 26 mars 2012

Résumé de la réunion du 9 mars




Lors d’une réunion le 9 mars, coordonnateurs et professeurs de 14 Cégeps de la grande région montréalaise ont discuté de la révision proposée par le MELS.
Communication et culture remplacerait Arts et lettres.

CÉGEP présents : André-Laurendeau, Dawson, Bois-de-Boulogne, Saint-Laurent, Champlain, Marie-Victorin, Outaouais, Vanier, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Conservatoire Lasalle, Montmorency, Brébeuf, Marianopolis

De cette réunion ressortent plusieurs critiques et observations que nous nous proposons d'approfondir.

Dénomination

- Le terme «culture» devrait être défini dans le projet Culture et Communication. Trop vague actuellement.
-La disparition du mot art inquiète.
- Le nom du programme et les noms de certaines options sont à revoir. Les noms des options ne sont pas tous du même type. Certains très précis comme Cinéma ou Théâtre et d’autres très généraux comme Arts et Arts et lettres.

Heures contact

- L’augmentation du nombre de critères de performance n’amène pas une augmentation du nombre d’heures contact pour les réaliser.
- La très grande majorité des représentants demandent une augmentation substantielle du nombre d’heures contact. Certains exigent la parité avec Histoire et civilisations.  Arts et lettres demeure le parent pauvre en terme d’heures contact parmi tous les programmes.
- Le nombre d’heures obligatoires (315 heures) réservé aux objectifs communs (5 au lieu de 3) est trop contraignant. Plusieurs demandent que cela soit aboli.

Option Langues

-Plusieurs objectifs sont bousculés en Langues en ce qui concerne le nombre d’heures spécifiques et communes. L’option Langues dans Culture et Communication offre moins de flexibilité. Plusieurs représentants demandent un statut particulier avec des objectifs plus spécifiques ou un programme en soi pour Langues.
-Plusieurs représentants du profil Langues demandent
            que l’objectif XX03 soit  retiré de l’option
            que les objectifs 12,13,14 et 15  soit réécris. Ils sont trop vagues.

Objectifs et critères de performance

- On se questionne sur la nécessité de la hiérarchisation des compétences communes et spécifiques.
-À la lecture des objectifs et critères de performance, plusieurs représentants expriment leurs craintes concernant une diminution notable des apprentissages pratiques et pluridisciplinaires de leurs programmes au profit de la théorie.
-De façon générale, on s’étonne du critère de performance Différenciation appropriée des caractéristiques de 3 théories de base dans l’objectif XX02. Semble très exigeant pour des étudiants de CÉGEP. Observation soulevée par des professeurs d’histoire de l’art et d’arts visuels.

Arts visuels

-L’écart qualitatif et quantitatif entre le nouveau programme Arts visuels et le nouveau programme Culture et Communication augmente. Ce qui affaiblit l’enseignement des arts visuels dans le programme surtout si, après avoir critiqué les étudiants d’arts et lettres (profil arts visuels), on ne rehausse pas la qualité de leur formation artistique pratique. 
- Plusieurs sont aussi inquiets de la petite phrase qui soustrait les arts visuels de la finalité du programme Culture et communication. Devrait être rédigé autrement.
- Les objectifs devraient clairement intégrer la pratique comme méthode de recherche et d’apprentissage dans ce nouveau programme.
- Demande spécifique que le mot art et la pratique de l’art apparaissent dans le vocabulaire et le contenu du programme.

L’ensemble des professeurs présents demande le report de la date du 16 avril au 16 mai.

L’ensemble des professeurs  présents demande aussi le report de la date d’implantation facultative pour 2013. Cette date semble tout à fait irréaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire