vendredi 29 avril 2011

Invitation au blogue / Conseillers pédagogiques

Est-il possible que les conseillers pédagogiques attachés au programme A&L de nos collèges respectifs puissent se joindre au blogue? Nous avions prévu cette hypothèse à la rencontre du 19 avril.

De mon côté, je discute beaucoup avec le nôtre (Frédéric Coché) et notre blogue pourrait être instructif, en tous cas, pour une instruction générale des choses en cours, et dans le cas particulier, du processus d'écriture à venir pour notre collège.

Qu'en pensez-vous ?

LLefebvre (FXG)

10 commentaires:

  1. Je crois que c'est une très bonne idée. Je suis en faveur. Plus de participants qui connaissent la réalité sur le terrain et qui ont d'autres points de vue. Ils pourraient être soient des auteurs d'articles ou être membres à titre d'intervenants, donc seulement à titre de participants commentateurs. Nous avons le choix.

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  2. Voici son adresse fcoche@gmail.com. Pourras-tu me rappeler la procédure le moment venu?

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  3. bonjour Louise, je vais tout d'abord le mettre comme membre lecteur, si tu crois qu'il faut le rendre auteur, tu me le diras. Si tu as besoin d'info pour la procédure, pas de probl...

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  4. Je seconde cette initiative. J'ai écrit à la conseillère de L'Assomption, Marie-Suzanne Boucher, pour connaître son intérêt à ce sujet, je t'en donne des nouvelles sous peu, Gilbert.

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  5. Bonjour,

    Merci pour l'invitation.
    Après quelques minutes de lecture, je trouve déjà certaines informations précieuses sur l'évolution du projet, cela me sera très utile.
    Si je peux contribuer à la discussion, ce sera avec plaisir.

    Frédéric Coché,
    Conseiller pédagogique associé au programme Arts et Lettres à F-X-Garneau

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  6. Luc tu n'as qu'à me dire et je fais l'invitation mais en principe si vous êtes auteur vous devriez pouvoir le faire aussi si vous êtes habile avec les petits méandres des paramètres du blogue.
    En passant Luc, comment ça a été reçu à ton CEGEP cette nouvelle?

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  7. Bonjour Gilbert,
    Chez nous, l'idée de la révision du programme est d'autant bien reçue que nous nous engageons au cours de la prochaine année dans l'évaluation de notre version locale, de sorte que les conclusions des travaux de la révision et de notre évaluation vont coïncider. Nous devrions gagner un peu de temps grâce à cela.

    Ce sera beaucoup de boulot (je serai sur le comité d'évaluation en plus du comité-conseil), mais c'est nous qui demandions depuis longtemps de procéder à une évaluation de notre offre en raison de la faible proportion d'élèves de la région, depuis quelques années, qui choisissent notre programme vs ceux de Montréal... Nous n'avons pas suivi le boom démographique du sud de Lanaudière et cela nous inquiète un brin.

    Ceci dit, une interrogation subsiste chez nous: la révision sera-t-elle surtout cosmétique et orientante ou permettra-t-elle une actualisation stratégique de l'offre concrète (comme ce possible ajout d'une compétence liée aux médias), et ce au-delà des seules attentes des universités? Le constat fait ici de la faiblesse des nouveaux élèves fait naître cette préoccupation, surtout si l'on prend en considération la nécessité de maintenir fermement un enseignement qui valorise la culture générale, une préoccupation très vague dans l'agenda de nos recrues...

    À suivre!

    Luc

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  8. Salut Luc
    je viens tout juste de lire ton commentaire. Nous aussi à BdeB nous avons eu des petites baisses de qualité et de quantité, mais la dernière cohorte, celle de la réforme nous apparaît beaucoup plus intéressée par la culture générale dans la formation artistique. Ils sont moins pointus (branchée sur une seule pratique) que les cohortes précédentes et donc ont une vision et une compréhension et même une petite pratique artistique qui est plus large.
    La révision de notre programme coinçide donc avec cette nouvelle grille. Autant dans le profil communication nouveaux média que dans le profil arts visuels qui nous semblent moins bien adapté.
    Avec l'arrivée de nouveaux enseignants aux pratiques diverses, nous voulions élargir notre mandat mais nous sentions à l'étroit dans certaines compétences.
    Mais attention aux critères universitaires, que je ne comprends toujours pas

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  9. Bonjour,
    J'ai paniqué à l'annonce de cette réforme, mais pas la conseillère pédagogique. Elle pense que nous aurons que quelques adaptations à faire.
    Chez nous (Baie-Comeau), nous avons un très petit groupe (5 à 15 inscriptions par année). Notre profil est Arts et lettres, option Culture et création (depuis août 2009); avant, c'était Langues. Nous avons de tout dans notre marmite: litt., histoire de l'art et 2 cours d'anglais. Notre 1ère cohorte termine cette année. J'ai vécu toutes les réformes en français/littérature (= 90% de mon enseignement). Mon expérience personnelle et les 10 annéess passées au C.E.E.F. me disent que le MELS a une idée derrière la tête que nous allons découvrir sur le tard. Claude R.

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  10. Salut C Rodrigue,
    merci pour cette information. Peux-tu m'en dire plus sur les idées derrière la tête que tu as vécu? Celles du MELS je veux dire.
    Il est possible que notre option arts visuels à BdeB n'est qu'une des deux ou trois qu'il y a au Québec. Il est donc fort possible qu'il n'y ait même pas d'idée derrière la tête autre que de faire disparaître ces options pour tout concentrer dans les programmes spécialisés au CEGEP.

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