mercredi 2 mai 2012

Sciences humaines

Je vous avais mentionné que Sciences humaines avait réagi à notre révision, voici le texte original que vous pouvez trouver sur leur blogue. 


Refonte du programme Arts et lettres; le comité des enseignants des sciences humaines se prononce

Voici la résolution votée par les profs présents à la réunion du Comité des enseignants des sciences
humaines tenue à Québec le vendredi 20 avril :


Programme «Culture et communication» en remplacement du programme Arts et lettres

-Attendu que les libellés de compétence tels que rédigés dans la proposition actuelle du nouveau
programme Arts et lettres empiètent sur des disciplines de sciences humaines;
-Attendu que le nouveau programme Culture et communication, tel que proposé, risque
d’engendrer des conflits locaux, vu les différentes interprétations qu’on peut donner à ces
compétences;
-Attendu l’importance de veiller à la qualité de l’enseignement disciplinaire;

Le comité des enseignants des sciences humaines propose que le Ministère revoie les libellés de compétences et le titre du programme (Culture et communication), tel qu’on peut les lire dans le projet de nouveau programme, pour éviter toute confusion sur les disciplines appelées à enseigner les compétences de ce programme.

Proposé par Louis Lafrenière appuyé par plusieurs profs...



Malgré l'envoi de nombreux rapports de collège sur la situation alarmante concernant l'enseignement des arts visuels, l'enseignement des langues, d'une interprétation plutôt théorique que pratique de l'étude en culture et communication, de la couleur Sciences humaines (et Formation générale) que prennent certaines compétences, je continue, encore aujourd'hui, de craindre le pire: la disparition des caractéristiques particulières à Arts et lettres. Une tradition artistique, littéraire et médiatique pratique.

La position de Sciences humaines ne fait rien pour me rassurer.
Au contraire, si, vu de l'autre côté de la clôture, l'herbe n'apparaît pas plus verte, c'est à se poser
de sérieuses questions.

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