mercredi 20 avril 2011

Dernières nouvelles reçues

Je viens de recevoir un autre courriel du mels avec des réponses à nos questions sur le profil arts visuels.
Je dois dire que je suis un peu assommé et ma direction ne semble pas au courant ni particulièrement étonné.
Il y a encore pour moi peu d'informations sur lequel je peux même argumenter.
Ce profil à Bois-De-Boulogne offrait aux étudiants une large palette d'expériences et d'apprentissages pour ceux qui se demandaient où aller en art. Arts visuels, graphisme, théâtre, lettre, etc.
Quelqu'un a-t-il une idée?

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai reçu le courriel avec la précision suivante (je la recopie pour que m'assurer que nous parlions de la même info du MELS):

    Q: Des profils en arts visuels pourront-ils encore exister sous le programme d'études révisé?
    R: Oui. La révision qui s'achève du programme d'études Arts plastiques (510.A0) a permis son recentrage. Au moment d'établir le profil attendu au seuil d'entrée à l'université en arts plastiques, les représentantes et représentants universitaires ont fait valoir que les diplômées et diplômés d'Arts et lettres n'étaient pas suffisamment préparés à l'entrée. Le programme Arts et lettres révisé, dans sa finalité, préparera à la poursuite d'études universitaires dans les domaines des arts et des lettres, à l'exception des arts plastiques, de la musique et de la danse. Les profils en arts visuels pourront continuer d'exister sous le programme révisé, mais ils mettront davantage l'accent sur l'étude et l'analyse du domaine; les objectifs révisés permettront le développement d'un niveau technique qui ne sera pas suffisamment élevé pour la poursuite d'études universitaires en arts plastiques.

    Qu'est-ce qui te chavire dans ceci? Je crois que vous avez assez de latitude... D'ailleurs, sûrement plus que si les quatres options adoptées en cata proposent... Parce que les quatre options excluront les profils mixtes existant comme celui très intéressant que tu décris. Je crois que les profs n'ont pas compris la portée de ce qu'ils ont proposé. Et leur proposition m'inquiète davantage que celle apportée sur le profil arts visuels ci-citée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour CL
    je viens de trouver ton commentaire.
    Oui nous parlions de la même chose.
    Et j'écris quelque chose d'un peu plus long pour expliquer ce qui me chavire et me tracasse dans ces exclusions dans le domaine de la formation artistique en arts et lettres.
    Avoir un profil arts visuels qui ne conduirait pas aussi à un programme universitaire en arts visuels me semble déjà problématique.
    Quant à la latitude de que nous aurions, je me préoccupe surtout du peu de latitude que les étudiants auraient lors de leurs choix de formation générale en art.
    Mais ce qui m'intéresse surtout de savoir c'est la raison pour laquelle la proposition adoptée par les enseignants le 15 avril est plus inquiétante.

    RépondreSupprimer