vendredi 13 avril 2012

Les options: 2 rôles

La question des noms d'options floues et leur usage n'est pas encore réglée .
Ce problème de la mécanique des options a été soulevée par un professeur en réunion le 30 mars.

voici où nous en sommes. Quelqu'un a-t-il une idée?
voici un extrait de mon rapport temporaire.


Commentaires sur les options

Le choix de l’option joue deux rôles puisqu’il
-forme le champ culturel de plusieurs cours ( tel qu'indiqué dans les objectifs)
-informe ou indique sur le diplôme la formation spécifique du profil.


1-Les options ne sont pas toutes de même nature (certains nomment des formes d’art d’expression (Arts, Arts et lettres, Cinéma, Lettres, Théâtre), d’autres dont références à des contenus ou des supports de communication (Média, Langues).
2-Les options sont, ou très spécifiques (Cinéma, Lettres, Théâtre, Langues), ou larges et générales (Arts, Arts et lettres, Média).

3- On se pose des questions sur l’usage des options qui doivent indiquer la formation spécifique de l’étudiant sur le diplôme. Si certains noms d’options sont vagues et laissent place à l’interprétation, quelle en est l’utilité pour l’étudiant ou pour l’université?   

4-Si, comme l’ont souligné certains, cela nous offre la souplesse nécessaire pour s’adapter, et créer des contenus moins traditionnels ou moins spécifiques, la question des champs culturels définis par l’option choisie pose un autre genre de problème.
-En effet, comme les objectifs et énoncés se réfèrent au champ culturel défini par l’option choisie, que se passe-t-il lorsque le titre ou l’option est général ou flou?
-Comment alors résoudre la question des cours du tronc commun si dans le cas de deux profils différents, ceux-ci réfèrent à des champs culturels spécifiques donc différents?
-Que se passe-t-il dans un programme comme à BdeB, où les cours d’histoire de l’art font partie du tronc commun (les mêmes cours sont donnés aux deux profils)?
-À BdeB, les champs culturels de chacune des options risquent de référer à deux types d’œuvre, de production ou de phénomène : histoire de l’art visuel dans un cas, histoire des communications ou histoire du journalisme, de la télévision du cinéma ?
            
Il serait préférable alors de s’appuyer sur le nom du profil ou sur la définition du Profil de chaque CÉGEP pour définir le champ culturel étudié, pratiqué.

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